samedi 27 mars 2010

Découverte de Soweto à vélo

Avec 2 amies françaises Marie et Nathalie, nous avons décidé de nous retrouver au moins une fois par semaine pour découvrir Jo'burg.

Cette semaine nous avons décidé d'aller à la rencontre des habitants de Soweto et de parcourir cet immense township à vélo! Pour info, il y a environ 3millons d'hab. vivant dans ce bidonville. C'est un township qui a joué un role politique et historique majeur dans la construction de l'Afrique du Sud d'aujourd'hui et qui évolue petit à petit. Certains quartiers d'ailleurs sont très riches abritant des classes aisées, d'autres sont plus rudimentaires et certains sont encore vraiment pauvres.


Nelson Mandela y a habité pendant des années. Nous sommes donc passées devant sa maison, avons visité son musée. Puis nous sommes allées sur les lieux de la manifestation sanglante de 1976 où fut érigé un musée du nom d'Hector Pieterson, adolescent de 13 ans tué par la police lors de la manifestation des étudiants de Soweto contre l'Afrikaans comme langue officielle d'enseignement. La police a ouvert le feu sur les étudiants et tué près de 200 contestataires. Beaucoup de politiques à la suite de cet évènement contestèrent alors ce régime de l'apartheid. Soweto devint un symbole de résistance, nous avons d'ailleurs visité plusieurs autres lieux de souvenir.


Nous sommes ensuite allées dans un quartier très pauvre discuter avec les anciens et partager avec eux la bière qu'ils brassent eux mêmes. Elle a un gout de banane! Nous avons passé 3h passionnantes à la découverte de l'histoire de ce quartier et notre aventure sera peut-etre publiée dans le Biba de Juin :) alors surveillez la parution de ce magazine...il doit y avoir 2-3 pages sur Jo'burg écrite par Nathalie justement...

3 commentaires:

  1. surpris de voir que vous pouvez vous déplacer à vélo!!
    mary

    RépondreSupprimer
  2. Jo'burg n'est pas aussi violent qu'on le raconte surtout en journée...on était évidement bien entouré. Notre guide habite Soweto depuis plusieurs générations.

    RépondreSupprimer
  3. Hello!
    Juste un petit coucou pour vous dire qu'une petite souris m'a transmis l'adresse du blog, et je vais suivre vos aventures à distance! En tout cas tout ce soleil me fait bien rêver ;-)
    A+

    RépondreSupprimer