mercredi 14 avril 2010

Visite à l'Orphelinat

Eh oui nous voila enfin inscrites avec Marie comme bénévoles à l'orphelinat Cotlands. C'est une ONG qui accueille et prend soin d'environ 300 enfants.

Les bébés, avec qui vous nous voyez jouer, ont entre 1 et 10 mois. Dès notre arrivée vers 9h, on va un peu jouer avec eux, on essaie de les stimuler puis on va jouer avec les plus grands c'est à dire ceux qui ont entre 10 mois et 2 ans ensuite ils sont mis à l'école de l'orphelinat.

C'était assez dur pour moi la première fois car la plupart des enfants sont porteurs du virus HIV donc ils ont des taches sur la peau souvent le ventre ou des petites plaies. Certains sont intubés car ils sont arrivés à l'orphelinat très malades mais une fois entre de bonnes mains ils reprennent vite des forces. Je l'ai vu en y allant ce matin car la petite fille Sadiwe avec qui je joue sur la photo est maintenant passée chez les grands car elle est assez en forme et veut etre stimulée.

C'est pas facile de voir certains bébés jouer seuls, être très indépendants et souvent malheureux car ils se sentent seuls et ne veulent pas qu'on les regarde ou touche...du coup ils ne se développent pas donc notre role est de les faire jouer et sourire pour qu'ils aient envie de découvrir le monde qui les entoure.

Certains grands ne parlent pas encore (à 3ans!) mais on voit que certains comprennent de mieux en mieux et c'est génial! Quand on arrive ceux qui commencent à sortir de leur bulle sont super contents, veulent des bisous, etre dans les bras.

Aujourd'hui, j'ai une petite Annah avec qui j'avais joué la dernière fois que je n'ai pas pu poser une seule seconde sinon crise de larmes ben oui je suis faible...je sais que je devrais lui apprendre à ne pas faire de caprices mais c'est tellement génial pour elle d'etre dans les bras vu les sourires qu'elle fait:) Et du coup comme c'est tellement cool de jouer avec moi un autre petit boutchou m'a agrippé et j'ai du porter les 2 en même temps et surtout m'occuper des 2 petits pour le dej. Aie je suis rentrée à la maison pleine de purée de potiron sur les bras et avec du riz dans les cheveux mais c'est top!

Je prendrais plus de photos la prochaine fois pour vous montrer un peu mieux l'orphelinat.

6 commentaires:

  1. Bon sang c'est top de faire ca ! Ca doit etre un petit peu dur de voir ces pauvres petits, j'en ai les larmes aux yeux ! Felicitations d'employer ton temps a faire du bien autour de toi ! C'est decidement une belle et grande aventure que vous vivez la bas ! bises a vous deux

    RépondreSupprimer
  2. Encore des larmes aux yeux, ton récit est tellement émouvant mais tu as l'air si heureuse de t'investir auprès de tes petits. Nous vous embrassons tous les deux. Renée et Noel.

    RépondreSupprimer
  3. Émue de te lire...ça fait plaisir de te voir si épanouie. Quelle belle aventure humaine avec ces petits, fais leur de gros poutoux pour moi :-*
    Bisous ma belle. Marlou

    RépondreSupprimer
  4. coucou mo'dèle du genre féminin,

    je suis fier et heureux d'avoir des amis impliqués dans ces institutions. Tu as bien du courage et je suis persuadé que cette ambiance avec les enfants peut te donner encore plus d'assurance.
    Bref je vois que tes journées sont bien remplie. Chapeau bas ma belle.
    Bisous
    Bu

    RépondreSupprimer
  5. Un beau boulot qui sert à qch. J'aiemrais y être, gros bisous aux bébés si choux, biz biz

    RépondreSupprimer
  6. J' habites Pretoria et je suis infirmiere puéricultrice. J' aimerai proposé mon aide à un orphelinat. Peux tu m' apporter des renseignements ?

    agnesbarranca@hotmail.com

    RépondreSupprimer